Le tableau des lames : ce qui détermine la courbe d'un joueur
Depuis les années 1970, lorsque les joueurs de la LNH ont compris que la courbure de la lame de leur bâton en bois leur permettait de mieux tirer, de mieux manier la rondelle et, plus généralement, d'obtenir une meilleure sensation, tous les joueurs de hockey au monde utilisent un bâton dont la lame est courbée. Aujourd'hui, il existe plus de 40 courbes différentes, des plus courantes aux plus personnalisées, conçues par les joueurs qui souhaitent une courbure précise.
L'une des idées fausses les plus courantes concernant les courbes est de penser que lorsqu'une courbe porte le nom d'un joueur, cela signifie qu'il l'utilise. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Très souvent, lorsqu'une courbe porte le nom d'un joueur, c'est uniquement à des fins marketing. Dans le cas de la P92/Matthews (ou Blade 1), c'est la courbe qu'utilise Auston Matthews, ainsi que de nombreux autres joueurs de la LNH, car la P92 est devenue la courbe la plus populaire au monde. Initialement appelée « courbe Sakic », inspirée et nommée d'après Joe Sakic, légende de l'Avalanche du Colorado et membre du Temple de la renommée de la LNH, bien qu'il ne s'agisse pas de la courbe qu'il utilisait réellement sur la glace, la P92 s'est fait connaître grâce à son contrôle de rondelle exceptionnel et à la précision de ses tirs. Cette courbe à mi-pointe est devenue la courbe de prédilection des joueurs de hockey du monde entier. Vous connaissez peut-être aussi la P92 sous le nom de P29/Crosby. Ces courbes sont identiques, à la différence que Bauer est la P92 et CCM la P29.
Outre la P92, la P28 (ou Blade 6) est la courbe la plus courante parmi les joueurs. Cette courbe de pointe convient à ceux qui cherchent à sniper avec une constance extrême, car le gros orteil et la face ouverte permettent une grande précision et une détente rapide. C'est notamment la courbe que Connor McDavid privilégie actuellement. Si la majorité des joueurs de la LNH optent pour la P92, la P28 arrive en deuxième position, populaire auprès des défenseurs car elle offre une courbe de passe puissante et son gros orteil facilite les duels serrés contre la bande.
La courbe P86 (ou Blade 18) a gagné en popularité ces dernières années. Trevor Zegras et Kent Johnson sont à l'origine de sa popularité croissante, mais le premier à l'avoir utilisée fut le professionnel européen Fyodor Polishchuk. Depuis, cette courbe est également connue sous le nom de « Pro Zegras ». La P86 reprend les meilleures caractéristiques de la P92 et de la P28 et les combine en une seule courbe. La forme de la lame est identique à celle de la P92, mais avec un crochet d'orteil plus prononcé, similaire à celui de la P28. Cette courbe ne cesse de gagner en popularité et nous nous attendons à ce que davantage de joueurs du Show l'utilisent dans les années à venir.
Bien sûr, toutes ces courbes sont disponibles en stock pro et en Pro Blackout, y compris nos courbes personnalisées Pro Blackout. Toutes ces courbes et bien d'autres sont disponibles dès maintenant à des prix imbattables, uniquement chez HockeyStickMan ! Vous pouvez les acheter ici .
laissez un commentaire